Mercredi 12 Avril 2017,
Réveil compliqué vers 11h ce matin. Je lézarde encore quelques minutes avant de me lever. Je sens que mon corps commence à fatiguer et veut retrouver son activité normale. Cependant, c’est ma dernière journée avant d’arriver à Irkoutsk et je compte bien en profiter.
La routine est déjà bien installée. Je prends mon petit déjeuner avec Slava et Marina avant de rejoindre Line et Damien pour une partie de Yahtzee. On s’arrête à plusieurs gares ce matin. Des voyageurs descendent, d’autres montent.
Les nouveaux entrants sont plus mates de peau et on les yeux plus bridés. On sent qu’on s’enfonce de plus en plus en Asie centrale. Une famille d’Ouzbeks fait son entrée dans le wagon. Ils ne parlent pas russe et restent entre eux. Ils se font contrôler dans par la police russe de façon assez méprisante. Je me sens gêné pour eux car ils ont dû subir cette humiliation devant leurs enfants. Les contrôles de police sont fréquents dans le train en raison des récents attentats de Saint-Pétersbourg et ce sont ces pauvres Ouzbeks qui en font les frais.
Je médite ensuite à la fenêtre où se succèdent forêts de bouleaux et ruisseaux gelés. Le train avance lentement et ça me permet de prendre le temps de contempler la beauté des paysages qui s’offrent à moi. Parfois on aperçoit des pêcheurs plantant leur ligne dans la glace, sûrement à la recherche d’Omoul, poisson Sibérien cousin du saumon. J’apprécie ces moments de méditations et essaye d’imaginer les vies de ces pêcheurs locaux vivant à plusieurs milliers de kilomètres de Moscou.
Un arrêt de 40 minutes à Krasnoyarsk nous permet de déjeuner en dehors du train et de changer d’air. Nous trouvons une cantine près de la gare où on peut tester des plats locaux. Cet arrêt fait du bien au moral et aux jambes. J’essaye de marcher le plus possible avant de remonter dans le train.
Michiel restera dans l’histoire en gagnant la dernière partie de Yahtzee !
Le soir, on retrouve les hollandais dans la wagon bar/restaurant pour une ultime partie de Yahtzee. C’est Michiel qui restera dans l’histoire en gagnant la dernière partie de ce voyage palpitant. Je fais ensuite la rencontre de Ian et Henri, deux gardes forestiers sur le lac Baïkal. Les photos qu’ils me montrent me font rêver et j’ai hâte de découvrir ce lac mythique. C’est déjà le dernier soir, demain on arrive à Irkoustk dans la matinée, après plus de 88h de trajet…

Ian et Henri, deux gardes forestiers du lac Baïkal